Comment améliorer sa mémoire ?

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Cerveau & Neuroscience

On a tous, par moment soumis à quelques oublis et notre vie quotidienne active n’arrange rien à la situation. Bien que cela puisse être tout à fait normal, le fait d’oublier facilement les choses peut être assez contraignant, ce qui fait qu’il est important d’avoir une bonne mémoire.

De ce fait, si vous souhaitiez donc se souvenir de tout, surtout les choses importantes, alors voici donc quelques moyens fondés sur des preuves pour améliorer votre mémoire de façon naturelle et spectaculaire.

Dormir suffisamment

Le manque de sommeil a toujours été associé à une mauvaise mémoire et ce, depuis toujours. En effet, le sommeil facilite surtout la consolidation de la mémoire, qui est un processus qui permet aux souvenirs à court terme de se renforcer et d’évoluer en souvenirs à long terme. Si vous manquez de sommeil, cela pourrait avoir un impact négatif sur votre mémoire.

Boire du café

On peut se demander si la caféine peut améliorer la mémoire si elle est prise avant d’apprendre quelque chose de nouveau. La plupart des recherches ont montré que l’ingestion de caféine avant de créer de nouveaux souvenirs n’a que peu ou pas d’effet. Une étude récente a cependant révélé que la prise d’une pilule de caféine après une tâche d’apprentissage améliorait en fait la mémoire jusqu’à 24 heures plus tard.

Carnet de mémoire

Il s’agit d’un carnet de notes 8 par 10 avec un calendrier qui vous aidera à planifier les détails de votre vie. Remplissez-le avec vos listes de choses à faire pour le jour, la semaine et le mois. Votre carnet peut devenir un classeur portable pour les numéros de téléphone, les adresses, les anniversaires, les informations médicales, les messages téléphoniques, les pensées inspirantes, les stratégies de bridge, etc. Emportez-le avec vous, ou emportez un petit bloc-notes pour noter les informations que vous transférerez plus tard dans votre carnet. Le fait d’écrire quelque chose renforce la mémorisation. Et n’oubliez pas de regarder votre carnet plusieurs fois par jour.

Minimiser la distraction

Faites une chose à la fois. Éteignez la télévision ou la radio lorsque vous parlez avec quelqu’un. Dans un restaurant, essayez de vous mettre face au mur pour pouvoir vous concentrer plus facilement sur la conversation à votre table.

Activité physique

Un exercice régulier peut améliorer la mémoire. La forme physique chez les personnes âgées ralentisse le déclin de la mémoire sans l’aide d’un exercice régulier et continu. L’exercice régulier peut améliorer la mémoire spatiale, donc ce n’est pas nécessairement un moyen d’améliorer toutes sortes de souvenirs. Bien sûr, les bénéfices de l’exercice sont nombreux, mais pour le cerveau en particulier, il a été démontré que l’exercice régulier améliore les capacités cognitives au-delà de la mémoire. Donc si vous cherchez un moyen de rester mentalement alerte, une promenade pourrait être la solution.

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