Comment nourrir son cerveau ?

nourrir son cerveau.
Cerveau & Neuroscience

Il n’existe pas de pilule magique pour nous rendre plus intelligents. Mais il existe des aliments – les aliments pour le cerveau – qui peuvent stimuler les capacités cérébrales à toutes les étapes de notre vie. Du stade prénatal à l’âge adulte, les aliments pour le cerveau contiennent des nutriments vitaux qui peuvent contribuer au développement du cerveau, à l’amélioration de la concentration et de la mémoire. Bien que ce ne soit pas de la magie, de nombreuses preuves montrent que des choix alimentaires intelligents peuvent conduire à une meilleure fonction cérébrale.

Les aliments pour le cerveau et les enfants

Avant même la naissance, les aliments peuvent commencer à favoriser le développement du cerveau. Des études ont établi un lien entre la consommation prénatale d’aliments contenant l’acide gras oméga-3 DHA et les enfants susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats lors de tâches cognitives. Les chercheurs pensent que le DHA – que l’on trouve dans les poissons gras comme le saumon, le thon rouge et les sardines, ainsi que dans les œufs et les yaourts enrichis – contribue à la formation des neurones.

Le fer est également vital pour le développement continu du cerveau du bébé. Vers l’âge de six mois, les bébés ont épuisé les réserves de fer qu’ils avaient à la naissance, et il faut les reconstituer par l’alimentation. On trouve un complément de fer dans les aliments solides tels que les céréales enrichies.

Les enfants d’âge scolaire et les adolescents peuvent stimuler leurs capacités cérébrales et améliorer leur concentration en ajoutant à leur alimentation des glucides complexes tels que les haricots, les pois, les céréales complètes et les légumes.

Boosteurs cérébraux pour les adultes

À l’âge adulte, on diagnostique une anémie chez environ 10 % des femmes. Des études récentes suggèrent que l’anémie due à une carence en fer est liée à des déficits d’apprentissage, de mémoire et d’attention. Un régime alimentaire comprenant des haricots, des viandes, du soja et des légumes à feuilles sombres peut aider à rétablir les niveaux de fer et la fonction cognitive.

Avec énormément de personnes aux prises avec la maladie d’Alzheimer – une population qui devrait tripler d’ici 35 ans – les adultes sont plus motivés que jamais pour défendre leur esprit et leurs capacités cognitives contre le vieillissement. Les alliés nutritionnels dans cette bataille sont les antioxydants que l’on trouve dans les fruits et les légumes à feuilles aux couleurs vives.

Faites votre choix parmi les myrtilles, les mûres et les framboises, qui sont chargées d’antioxydants bénéfiques pour votre mémoire. N’oubliez pas non plus les épinards, qui contiennent des vitamines B et de l’acide folique pour sauver le cerveau. Le chocolat noir (contenant 80 % ou plus de cacao) peut améliorer la concentration mentale et favoriser la relaxation.

Les aliments à éviter et à prendre

Les bons : Légumes verts à feuilles et autres légumes, haricots, baies, noix, céréales complètes, poisson, volaille, huile d’olive et vin.

Les mauvais : La viande rouge, le fromage, le beurre et la margarine, les pâtisseries et les sucreries, ainsi que les aliments frits ou rapides.

Votre cerveau veut bien fonctionner. Si vous lui donnez le meilleur carburant possible, vous serez de meilleure humeur, plus clair, plus concentré et plus apte à apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *