Les aliments bons pour l’activité cérébrale

Cerveau & Neuroscience

Tout ce que vous mangez affecte votre corps et votre apparence, les scientifiques apprennent aussi de plus en plus que cela a des conséquences sur le cerveau. Les aliments riches en antioxydants, en bons gras, en vitamines et en minéraux fournissent de l’énergie et aident à protéger contre les maladies du cerveau. Voici une liste d’aliments que vous devriez manger, idéale pour votre activité cérébrale.

Le Saumon

Si vous aimez les fruits de mer, réjouissez-vous, car le saumon est l’un des aliments les plus nutritifs et les plus intelligents qui soient. Il est rempli d’acides gras oméga-3 pour aider à maintenir le bon fonctionnement de votre cerveau et améliorer votre mémoire. Si vous avez des enfants, les nourrir avec du saumon peut aider à prévenir le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) en améliorant leur concentration. Et ces mêmes acides gras peuvent aussi aider à prévenir le cancer et à tuer les tumeurs.

Les Grains entiers

Peuvent aider à améliorer la concentration. Une sélection d’aliments à grains entiers, y compris du pain complet, du blé de gaulois et des pâtes complètes. Comme tout le reste dans votre corps, le cerveau ne peut pas fonctionner sans énergie. La capacité de concentration provient d’un apport d’énergie adéquat et constant sous forme de glucose dans notre sang. Pour ce faire, choisissez des céréales complètes à faible Index glycémique, qui libèrent lentement le glucose dans le sang, ce qui vous permet de rester éveillé mentalement tout au long de la journée.

Les Baies

Les baies, surtout les plus foncées comme les mûres, les bleuets et les cerises, sont une riche source d’anthocyanines et d’autres flavonoïdes qui peuvent stimuler la fonction mémoire. Dégustez une poignée de baies pour une collation, mélangées à des céréales ou cuites au four dans un dessert riche en antioxydants.

Les Œufs

Peuvent aider à retarder le rétrécissement du cerveau, certaines vitamines B – B6, B12 et l’acide folique sont connues pour réduire les niveaux d’un composé appelé homocystéine dans le sang. Des taux élevés d’homocystéine sont associés à un risque accru d’AVC, de troubles cognitifs et de maladie d’Alzheimer. Optez pour des aliments riches en vitamine B comme les œufs, le poulet, le poisson et les légumes-feuilles.

Les Avocats

Ce fruit est l’un des plus sains que vous puissiez consommer. Bien que les avocats aient souvent une mauvaise réputation en raison de leur teneur élevée en gras, il est important de noter que ces légumes de serre sont remplis de gras monoinsaturés. Contient à la fois de la vitamine K et du folate, l’avocat aide à prévenir la formation de caillots sanguins dans le cerveau et à améliorer les fonctions cognitives, en particulier la mémoire et la concentration.

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