Manque de sommeil : ses conséquences sur le cerveau

Manque de sommeil.
Cerveau & Neuroscience

Avec les modes de vie surchargés d’aujourd’hui, de plus en plus de personnes préfèrent raccourcir leur temps de sommeil ce qui fait que le manque de sommeil est devenu un problème courant pour beaucoup de gens, et tout le monde est susceptible d’en subir les effets négatifs.

Le sommeil est essentiel au bon fonctionnement du cerveau et à la santé générale. On pense généralement que le sommeil est nécessaire au cerveau pour organiser et stocker les souvenirs. Lorsque le sommeil est perturbé de quelque façon que ce soit, il peut y avoir de graves conséquences et, en fin de compte, notre esprit et notre santé globale sont gravement affectés.

Les effets du manque de sommeil sur le cerveau

L’un des effets les plus insidieux du manque de sommeil sur le cerveau est qu’il peut être difficile à identifier – des problèmes non seulement cognitifs mais aussi émotionnels ont été signalés, et peuvent conduire à des sentiments contradictoires d’euphorie et de dépression.

Le manque de sommeil peut stimuler l’activité des centres émotionnels du cerveau – ce qui signifie que le manque de sommeil peut nous amener à nous sentir plus confiants et moins prudents que d’habitude. Il s’agit là d’un dysfonctionnement de base du cerveau qui peut avoir de graves répercussions sur les choix quotidiens que nous faisons.

D’autre part, le lien entre le manque de sommeil et la dépression est également bien établi. Les gens se sentent plus anxieux, agités, irritables, moins satisfaits. Ils ont des difficultés à se concentrer et ont parfois l’impression de ne plus se soucier de rien.

Il convient également de noter que le fait d’être fatigué et de ne pas bien dormir perturbe les gènes qui régissent le rythme circadien, ce qui réduit effectivement votre capacité à effectuer une tâche. Cela affecte également votre mémoire et votre capacité à retenir des informations. Le manque de sommeil réduit l’activité de l’hippocampe, le centre de la mémoire du cerveau. Il se peut donc que vous passiez une nuit blanche à étudier pour un examen, mais que vous oubliiez des détails le jour même parce que votre hippocampe n’a pas encodé ces souvenirs.

Les meilleures façons d’éviter le manque de sommeil

Pour ceux qui souffrent de manque de sommeil, il existe des moyens d’éviter, ou du moins de réduire, les probabilités de manquer de sommeil.

Le sanctuaire du sommeil

Un sanctuaire du sommeil est un endroit qui n’est utilisé que pour dormir et se reposer. Un sanctuaire de sommeil approprié est une pièce sombre, calme et exempte de smartphones, de tablettes ou d’autres appareils qui peuvent être facilement ramassés et causer des distractions.

Évitez la caféine

La caféine peut être un coupable de choix pour de nombreuses personnes. Si une personne est sensible à la caféine, c’est une bonne idée d’éviter la caféine après une certaine heure de la journée pour s’assurer que les horaires de sommeil ne sont pas interrompus.

Faites de l’exercice

Faire de l’exercice régulièrement, au moins quatre ou cinq jours par semaine, améliore les fonctions corporelles, réduit le stress et favorise le sommeil.

Méditez

La méditation réduit considérablement le stress, aide l’esprit à se concentrer et atténue l’anxiété. Il est recommandé de méditer juste avant de se coucher pour calmer l’esprit et se préparer à dormir.

Débarrassez-vous du manque de sommeil car il peut être néfaste pour vous.

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